ACCUEIL   MISSIONS   SITES UTILES   PLAN D'ACCÈS   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Réforme des retraites : CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à la grève le 5 décembre
Date : 16/10/2019
Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et quatre organisations de jeunesse ont appelé ce mercredi à « une première journée de grève interprofessionnelle » contre la future réforme des retraites le 5 décembre, date d'une grève illimitée lancée par plusieurs syndicats de la RATP et de la SNCF.
Budget de la Sécurité sociale : la fronde des députés
Date : 16/10/2019
En commission des Affaires sociales à l'Assemblée, la non-compensation financière à la Sécurité sociale de certaines exonérations de cotisations décidées par l'Etat ne passe pas. Mardi soir, des députés de tous bords politiques ont adopté plusieurs amendements revenant sur cette doctrine lors de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale.
Livreurs à vélo et chauffeurs VTC : un environnement juridique incertain
Date : 16/10/2019
L'examen du projet de loi LOM sur les mobilités touche à sa fin. L'adoption de ce texte ne supprimera cependant pas tous les risques juridiques de requalification en salariat pour les plates-formes de transport. 
La complémentaire santé solidaire sur les rails
Date : 15/10/2019
Dès novembre, les assurés avec de 745 à 1.007 euros de ressources mensuelles pourront bénéficier de soins gratuits, pour un tarif inférieur ou égal à 30 euros par mois. La couverture maladie universelle complémentaire s'étend, en devenant contributive pour certains.
Des députés de tous bords réclament un coup de pouce pour l'hôpital
Date : 14/10/2019
Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 arrive en commission à l'Assemblée ce mardi, des amendements issus de la gauche, de la droite et même de la majorité visent à augmenter le budget des hôpitaux. La crise des urgences et la mobilisation des blouses blanches ont sensibilisé les députés.
Budget de la Sécurité sociale : nouvelle offensive contre les allègements sur les salaires élevés
Date : 11/10/2019
Les députés LREM Sacha Houlié et Pierre Person ont déposé un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour supprimer la réduction de cotisations famille entre 2,5 et 3,5 SMIC. Le gouvernement n'y est pas favorable, mais la majorité y est sensible.




© 2009-2019 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD