ACCUEIL   MISSIONS   SITES UTILES   PLAN D'ACCÈS   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Après 10 ans de hausse, le nombre de ruptures conventionnelles se stabilise
Date : 28/02/2020
En 2019, près de 450.000 ruptures conventionnelles ont été homologuées par l'administration. C'est seulement 1,5 % de plus qu'en 2018, où un ralentissement avait été amorcé qui s'est amplifié l'an dernier.
Coronavirus : le gouvernement annonce des mesures pour soulager les entreprises
Date : 28/02/2020
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué que le coronavirus serait considéré comme un cas de force majeur. Ce qui signifie que les entreprises pourront avoir recours à l'activité partielle et étaler leurs charges sociales et fiscales si besoin.
Coronavirus : syndicats et patronat veulent un « vade-mecum » avec des procédures précises
Date : 28/02/2020
Les partenaires sociaux sont invités ce vendredi matin à une réunion sur le coronavirus avec la ministre du Travail Muriel Pénicaud et celui de la Santé, Olivier Véran.
Tabac : le paquet de cigarettes franchit plus tôt que prévu le seuil des 10 euros
Date : 28/02/2020
La marque la plus vendue de cigarettes, Marlboro, atteindra ce prix symbolique dès le 1 er  mars, sans attendre le dernier palier de hausse de la fiscalité programmé en novembre. Depuis 2017, les ventes de tabac baissent, mais les recettes fiscales augmentent.
Coronavirus : quels sont vos droits et devoirs en cas de quarantaine ?
Date : 27/02/2020
Les autorités recommandent le confinement à domicile durant quatorze jours pour les personnes de retour d'une zone à risque ou les parents d'enfants ayant voyagé dans ces zones. Mais comment faire face à une telle mesure lorsqu'on est salarié ?
Coronavirus : « Il faut une procédure rapide et efficace pour les salariés revenant d'une zone à risque »
Date : 27/02/2020
L'entreprise doit « pouvoir réagir en amont » du retour d'un salarié d'une zone rouge » et « a besoin [pour cela] d'un cadre juridique solide et d'une procédure simple et rapide » de mise en quatorzaine, souligne dans une interview aux « Echos » l'avocat spécialisé dans les questions de santé et sécurité au travail Camille-Frédéric Pradel. Il rappelle que l'employeur a une obligation de résultat en matière de santé pour ses salariés.




© 2009-2020 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD